Valentin privilégie de plus en plus l’Internet, les escrocs aussi

Il semblerait que de plus en plus de Valentin et de Valentine achètent leur(s) cadeau(x) du 14 février sur le Net. L’an dernier, ils étaient près de 30 % contre à peine 20 % en 2012. Les plus addicts ? Les 18-34 ans. Et majoritairement les hommes. Mais la Saint-Valentin est aussi une période propice pour les cyber-escrocs. Si l’amour rend aveugle, mieux vaut malgré tout garder un œil ouvert…

Parmi les arnaques les plus courantes en période de Saint-Valentin, figurent les faux sites proposant des chocolats, des fausses bagues, des parfums, des balades en limousine…

Alors les amoureux, ouvrez l’œil ! N’achetez que sur des sites connus et dont vous avez vous-même taper l’url. Les fenêtres pop-up qui apparaissent durant votre navigation peuvent vous diriger vers des sites malveillants.

Lors du paiement, vérifiez toujours que vous êtes sur un site sécurisé reconnaissable au protocole « https » auquel s’ajoute un petit cadenas.

Vous craignez malgré tout que votre carte soit piratée en achetant votre cadeau de Saint-Valentin ? Voici 3 conseils prodigués par Kaspersky Lab :

1. Mettez à jour votre système d’exploitation : à chaque fois qu’une mise à jour est disponible sur un de vos appareils, téléchargez-la. Les mises à jour servent à corriger des vulnérabilités.

2. Utilisez une connexion sécurisée : n’utilisez jamais une connexion Wi-Fi publique non-protégée par un mot de passe pour surfer sur Internet. Vous devriez, au contraire, utiliser un réseau sécurisé pour vous assurer qu’aucun pirate ne vole vos données. N’utilisez jamais d’ordinateurs publics quand vous accédez à des sites qui requièrent vos informations personnelles ou des paiements.

3. Utilisez des mots de passe forts : plus ils sont compliqués, avec des symboles, des majuscules, des minuscules, des lettres, des chiffres, plus vous diminuez les possibilités de vols de vos informations personnelles.

Et vous, qu’avez-vous prévu le 14 février ? Et qu’allez-vous offrir à votre Valentin ou votre Valentine ? Quel que soit le cadeau, n’hésitez pas à vous le faire livrer par Kiala !